Description des activités et services offerts
L'Association Progetto Paritori vise à promouvoir des groupes de parents, grands-parents et adultes en général qui éduquent les enfants d'âge préscolaire lors de réunions d'information, favorisant l'échange et la discussion pour s'enrichir mutuellement, pour assurer le bien-être des mineurs.
En effet, l'Association Progetto Paritori privilégie l'observation des enfants, le partage entre adultes, la réflexion commune et l'ouverture à de nouvelles perspectives éducatives. L'Association s'adresse à son public avec un projet innovant.
De retour de la maternité, les nouveaux parents se retrouvent confrontés à d'innombrables situations du quotidien dans lesquelles, généralement, de nombreuses questions se posent, par exemple concernant des situations liées au bien-être et à la santé (nutrition, hygiène, maladies...) ou à l'éducation de l'enfant. (apprentissage, stimuli adéquats, ...).
Lors des rencontres proposées , sous forme de Séjours Pédagogiques Mobiles (PEM), d'ateliers de motivation, de conférences et de performances individuelles (sur demande, en cas de besoin), les conditions sont créées pour permettre à chaque parent de découvrir et d'atteindre, avec d'autres parents. et un collègue, ses objectifs parentaux.
Philosophie
La pédagogie parentale promue par l'Association vise à activer une démarche de recherche et « d'auto-éducation » chez les parents concernés, de manière à favoriser un contexte familial favorable à l'épanouissement des enfants grâce au renforcement des compétences parentales.
Ce faisant, les familles auront la possibilité de :
- devenir plus compétent, plus conscient de son pouvoir et plus fort
- briser l'isolement dans lequel ils se trouvent souvent dans les premières années de leurs enfants, en créant un réseau de relations dans lequel chacun est partenaire de l'autre
- permettre à chacun de découvrir, d'utiliser et d'améliorer ses compétences pédagogiques pour favoriser la prévention et la promotion de la santé
Le Projet Parents se propose avec une méthodologie innovante adaptée aux objectifs précités :
- aller là où se trouvent déjà les parents et promouvoir une perception éducative de la façon dont ils vivent avec leurs enfants
- réfléchir à tout problème en termes de solution et, avec l'aide d'un collaborateur, identifier un ensemble d'étapes pour optimiser les processus de prise de décision
- garantir une intervention éducative avec et non sur les familles
Cette approche dépasse la logique des interventions isolées, et s'intègre à ce qui existe déjà sur le territoire : les interventions sont planifiées de manière à considérer le parent comme acteur du projet et non seulement comme bénéficiaire de celui-ci.
Site Internet
Responsable
Tiziana Marcon
Collaboratrice
tiziana.marcon @
Carte
Être parent quand...
-
un bébé est en route ou a un bébé
-
il y a un enfant en famille d'accueil ou à adopter
-
il y a un enfant handicapé
-
ils travaillent tous les deux
-
tu viens de l'étranger
-
l'enfant va à l'école
-
l'un des membres est gravement malade ou la famille est en deuil
-
quand il y a des situations de crise dans la famille
-
il n'y a qu'un seul parent dans la famille
-
il y a de la violence ou des abus
-
la relation avec les enfants peut être améliorée
-
il y a du temps libre pour être animé et géré