Vidéo
Pour l'amour d'un enfant
RSI LA1 - Reportage de Flavia Baciocchi et Francesco Chiesa pour l' Bonfire du 9 juin 2011 sur le thème de l'adoption, avec la participation de Patrizia Milani et Fausta Manini de Spazio adoption
Description des activités et services offerts
Le but de notre association est d'informer et de sensibiliser.
Nous voulons être un lieu de rencontre entre familles adoptives face aux multiples problématiques de la post-adoption : l'école, l'adolescence, le monde du travail.
L'association est née pour répondre au besoin de partage de parents adoptifs de plus en plus nombreux confrontés à des situations complexes ; mieux prendre conscience des enjeux de l'adoption ; pour donner voix et espace aux besoins des parents et de leurs enfants.
Le monde de l'adoption a changé par rapport à il y a 20/30 ans : aujourd'hui les couples reçoivent une formation (18 heures en pré-adoption et 12 heures en post-adoption) ; ils peuvent trouver de nombreuses informations et témoignages en ligne et ont accès à une vaste littérature sur le sujet. Des termes tels que "théorie de l'attachement", "traumatisme d'abandon", "blessure primaire", "résilience" nous étaient inconnus. Néanmoins, aujourd'hui encore, on parle encore d'adoption selon des clichés et des images déviantes : c'est pourquoi il est important d'avoir une association qui parle d'adoption et valorise sa culture.
Notre groupe, à travers un échange continu d'informations, des lectures, des rencontres avec d'autres associations et la recherche de professionnels compétents, sensibles et curieux, a appris à connaître le monde de l'adoption, à comprendre sa complexité et ses problèmes, à comprendre l'utilité et la nécessité pour un soutien spécialisé aux familles, jusqu'à l'achèvement du processus de croissance des enfants.
Si, en effet, de nombreux adoptés s'intègrent avec bonheur dans notre société, il y en a d'autres qui ont besoin de plus de temps, d'attention et de soins pour surmonter les traumatismes qu'ils ont subis, à commencer par la « blessure primaire » de l'abandon.
Aider vos enfants à réorganiser leur monde intérieur, à acquérir sécurité et confiance dans la société qui les a accueillis, demande beaucoup de temps et surtout des compétences spécifiques ; d'où la nécessité d'une formation continue des couples désireux d'adopter un enfant et la nécessité de garantir à la famille un service spécialisé de prise en charge des crises adoptives.
« Pour élever un enfant, il faut un village » : Space Adoption œuvre pour diffuser la culture de l'adoption dans les écoles, les cabinets médicaux, les palais de justice, les lieux de travail et les lieux de divertissement.
Cette activité de diffusion et de comparaison est favorisée par le site Internet, l'échange d'informations entre les associations suisses et italiennes et l'organisation de journées d'étude sur des sujets spécifiques pré/post adoption.
Site Internet
Responsable
Giovanna Censi
Coordinatrice Consonni
Adresse et contacts
Association
Tessinoise Espace Adoption
Via al Ronco 7
CH-6933 Muzzano
Carte
Être parent quand...
-
un bébé est en route ou a un bébé
-
il y a un enfant en famille d'accueil ou à adopter
-
il y a un enfant handicapé
-
ils travaillent tous les deux
-
tu viens de l'étranger
-
l'enfant va à l'école
-
l'un des membres est gravement malade ou la famille est en deuil
-
quand il y a des situations de crise dans la famille
-
il n'y a qu'un seul parent dans la famille
-
il y a de la violence ou des abus
-
la relation avec les enfants peut être améliorée
-
il y a du temps libre pour être animé et géré