
Description des activités et services offerts
La thérapie par le jeu est basée sur la manière naturelle dont les enfants apprennent, se connaissent et leurs relations dans le monde qui les entoure (Axline 1947 ; Carmichael 2006 ; Landreth 2002). Par le jeu, les enfants apprennent à communiquer avec les autres, à exprimer leurs sentiments, à changer de comportement, à développer des compétences pour résoudre des situations problématiques et à apprendre diverses manières d'entrer en relation avec les autres. Le jeu offre une distance psychologique de sécurité avec leurs problèmes et permet l'expression de pensées et de sentiments appropriés à leur développement.
La thérapie par le jeu est une approche de la thérapie basée théoriquement sur les principes de la psychologie du développement et pratiquement basée sur les processus normaux de communication et d'apprentissage des enfants (Carmichael 2006 ; Landreth 2002 ; O'Connor et Schaefer 1983).
Les pouvoirs de guérison inhérents au jeu sont utilisés de plusieurs façons selon les problèmes psychologiques des enfants. Les thérapeutes utilisent stratégiquement la thérapie par le jeu pour aider les enfants à exprimer ce qui les trouble lorsqu'ils n'ont pas encore le langage verbal pour communiquer leurs pensées et leurs sentiments (Gil 1991).
Dans la thérapie par le jeu, les jouets sont pour les enfants comme des mots et le jeu est leur langage (Landreth 2002). Par le jeu, les psychologues peuvent aider les enfants à acquérir des comportements plus adaptatifs lorsque des compétences sociales ou des difficultés émotionnelles sont présentes (Pedro-Carroll et Reddy 2005).
La relation positive qui se développe entre le thérapeute et l'enfant pendant les séances de thérapie par le jeu fournit une expérience émotionnelle corrective nécessaire pour résoudre les maux de l'enfant (Moustakas 1997).
La thérapie par le jeu peut également être utilisée pour promouvoir le développement cognitif et fournir à l'enfant une compréhension et un discernement concernant les solutions aux conflits internes ou aux pensées dysfonctionnelles (O'Connor et Schaefer 1983; Reddy, Files-Hall et Schaefer 2005).
L'Académie organise régulièrement des modules, des événements et des formations sur de multiples méthodologies de thérapie par le jeu pour les professionnels de la santé mentale. Découvrez les prochains rendez-vous en cliquant sur ce lien .
Site Internet
Responsable
Isabelle Cassina
co-fondatrice
+41 76 679 46 55 Suisse
Adresse et contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer JavaScript pour le voir.
+41 76 679 46 55 Suisse
+39 340 704 87 34 Italie
+34 65 883 19 63 Serbie
Être parent quand...
-
un bébé est en route ou a un bébé
-
il y a un enfant en famille d'accueil ou à adopter
-
il y a un enfant handicapé
-
ils travaillent tous les deux
-
tu viens de l'étranger
-
l'enfant va à l'école
-
l'un des membres est gravement malade ou la famille est en deuil
-
quand il y a des situations de crise dans la famille
-
il n'y a qu'un seul parent dans la famille
-
il y a de la violence ou des abus
-
la relation avec les enfants peut être améliorée
-
il y a du temps libre pour être animé et géré