Image

Description de l'association et de l'activité

Les origines du centre de socialisation Il Tragitto remontent à 2010 avec le projet Incontriamoci, créé grâce à une subvention de l'Office fédéral des migrations (UFM) à la demande de Monica Frigerio et Verena Petrocchi, membres de l'Association de psychologie générative de l'italien Suisse (APGSI). Pendant les trois premières années, Incontriamoci se déroule dans des locaux mis à disposition de la ville de Lugano. L'idée du projet était d'offrir un espace de rencontre aux mères suisses et étrangères en proposant des thématiques liées à la petite enfance. En même temps, Incontriamoci entendait offrir aux enfants une préparation à ce que seraient les rythmes, les habitudes et les modalités habituelles de la maternelle.

In-action a également été promu, destiné aux hommes et aux femmes étrangers en quête d'une plus grande intégration par une recherche consciente d'emploi.

Durant l'été 2013, les espaces occupés par les deux projets en cours sont réaménagés pour faire place à des salles de classe. En septembre, un appartement a été loué Via Giulio Vicari 30 à Cassarate et ainsi le centre de socialisation Il Tragitto a été inauguré, financé par l'Office de soutien aux organisations et activités pour les familles et les jeunes (UFAG).

Il Traagitto est conçu comme une maison pour accueillir des projets de rencontre et de connaissance mutuelle, un « conteneur » au sein duquel les « contenus » peuvent évoluer.

Le nom du centre lui-même - Il Tragitto - a été choisi en pensant à un lieu où différents chemins s'entrecroisent le long d'un parcours, un tronçon de chemin partagé, à un moment choisi individuellement, où des échanges ont lieu.

Dans le nouvel espace se développent progressivement de nombreux projets visant l'intégration et la relation éducative entre parents et enfants comme Parenting together, certains réguliers et d'autres ponctuels. Les nouveaux locaux permettent Incontriamoci d'évoluer et de se consolider et d'autres projets de voir le jour à Il Tragitto . Des cours d'italien sont également développés, l'un destiné aux parents migrants ayant des enfants en âge préscolaire ou qui fréquentent l'école obligatoire, et l'autre, le projet we work , destiné à ceux qui souhaitent commencer un emploi. Les cours d'italien se poursuivent ensuite les années suivantes mais d'abord gérés par le Secours Suisse des Travailleurs (SOS) et ensuite directement promus par l'Office d'accompagnement et d'intégration sociale (USSI).

En 2015, grâce à la bourse de contakt-citoyenneté (Pourcentage Culturel Migros), 15 ateliers créatifs pour adultes et enfants (pour un total de 133 heures) animés par des bénévoles - migrants et suisses - ont été proposés avec la participation de 102 personnes. Les chefs d'orchestre et les participants sont des migrants ainsi que des gens de la région.

En 2016, un groupe de participants du centre de socialisation a décoré un arbre au Théâtre Foce à l'occasion du festival Beetle .

Cette installation est le prélude au Urban Knitting alors développé en 2017 et a abouti à la présentation du centre de socialisation en décorant les arbres d'un parc de la Via Vicari intitulé Fils de couleur pour tisser des liens .

Toujours en 2016, un groupe de participants a participé au FREMDE , un parcours visant à renforcer la rencontre entre le théâtre et les histoires de personnes d'origines et d'expériences différentes à travers la collecte de leurs témoignages. En 2017, le spectacle théâtral a été mis en scène au studio Foce.

Depuis janvier 2017, le Incontriamoci s'est également agrandi en proposant une deuxième ouverture hebdomadaire.

Au cours de la dernière année, le 21e mercredi après-midi, 3 groupes - organisés selon la langue maternelle des participants et avec la présence d'un interprète - ont eu lieu 7 fois des réunions organisées par SOS Ticino sur le thème Parler ensemble de santé entre parents les immigrants.

Site Internet
Adresse et contacts

Centre social La Route
Via G. Stabile 12
6900 Lugano - Besso

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer JavaScript pour le voir.

Responsable

Monica Frigerio
directrice
+41 91 601 06 29

Carte
Formulaire de contact
Veuillez remplir tous les champs.
Veuillez remplir tous les champs.
Veuillez remplir tous les champs.